La fiche de poste et l’évaluation des personnels de direction des EPLE

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Mise à jour le 30 sept. 2024 | Référence : 6603

L'essentiel par l'éditeur

Le rapport d'étonnement est un outil clé pour les chefs d'établissement des EPLE, permettant d'analyser la singularité et la complexité de chaque établissement. Il s'appuie sur des données quantitatives et qualitatives pour identifier les forces et faiblesses, et propose des axes de progrès. Ce diagnostic est essentiel pour fixer des objectifs annuels et évaluer les performances des personnels de direction, tout en tenant compte des spécificités locales et des marges d'autonomie disponibles.

  • Comment le rapport d'étonnement contribue-t-il à l'évaluation des chefs d'établissement ?
  • Quels sont les éléments clés du diagnostic pédagogique dans un EPLE ?
  • Comment les objectifs annuels des chefs d'établissement sont-ils fixés et évalués ?
1.

Le rapport d’étonnement, véritable diagnostic pédagogique, contribue à élucider la singularité et la complexité de l’EPLE

Une réalité institutionnelle riche de sa diversité

Selon les chiffres rendus publics par le ministère de l’Éducation nationale, il existe actuellement 11 380 EPLE formant un maillage territorial unique au sein de l’Union européenne : 7 200 collèges publics et privés, 4 060 lycées publics et privés (LGT et LP) et 80 établissements régionaux adaptés (Erea). Or, aucun EPLE ne ressemble à l’autre et l’offre de formation, la sociologie des publics scolarisés, l’environnement économique, le tissu urbain ainsi que l’histoire récente ou plus ancienne des collèges et des lycées contribuent à leur diversité.

Singularité et complexité de l’EPLE

C’est précisément l’objet collatéral du diagnostic pédagogique que de contribuer à élucider les caractères originaux de chaque EPLE. À ce stade, l...

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